Fabrication
Une confection manuelle et française
Produites à l’unité, nos Silencieuses sont uniques, ce qui leur confère toute leur singularité. Elles sont exclusivement réalisées à la main dans le plus grand respect des traditions françaises et ancestrales d’exception.
4 verbes guident la réalisation de chaque paire de Silencieuses dans un univers de savoir-faire :
1
Sélectionner
Soigneusement sélectionnée et traitée avec le plus grand soin, notre laine, naturelle, est extrêmement douce sur la peau. Matériau naturellement isolant thermique, notre feutre est utilisé en pleine épaisseur pour vous offrir le plus grand confort.
Les troupeaux dont cette laine est obtenue sont situé dans des fermes de nos massifs Alpins ce qui nous offre la meilleure qualité.
Confortable et chaleureux, ce type de laine est parfait pour traverser les longs mois d'hiver.
2
Couper
Avant de subir ce geste décisif et définitif, la laine étend la beauté de ses couleurs sous forme d’épais rouleaux de feutre. Une fois étalée sur nos tables de bois, notre feutre passe par les mains expertes des couturières, qui en contrôle avec soin la qualité.
C’est avec force et délicatesse, que nos « emportes pièces », viendrons tailler la laine afin d’y dessiner la forme unique vos silencieuses.
Ces ciseaux de métal nous offrirons, à cette étape, les différents éléments de vos silencieuses que nous allons devoir, à présent, assembler.
3
Coudre
Geste historique, ancestral et fondateur, réalisé de la main de l’artisan chausseur.
Il commence par couper son fil de lin, le gaine de cire d’abeille, puis se munit de deux aiguilles dont il traverse le fil dans son épaisseur pour le ferrer. Les aiguilles peuvent alors commencer leur ballet et assembler en rythme les pièces de vos silencieuses.
En guise de touche finale à cette étape, la broderie de nos armoiries sur le pied droit de vos chaussons.
4
Bichonner
Une fois la silencieuse achevée, l’artisan chausseur s’attelle à la bichonner.
Il la protège, l’embellit en profondeur, avec méthode. Il commence par la nettoyer de ses impuretés et traits de crayon d’argent. Puis il fixe la cocarde sur le pied gauche de la paire, symbole historique d’appartenance à la nation Française, arboré fièrement par Louis XVI après la révolution de 1789.
De son coup de main, à la fois délicat et rigoureux, il arrête alors la fabrication de vos Silencieuses pour les glisser dans leur étui.